Voir cette page en anglais
Au Sénégal, nous travaillons aux côtés de communautés historiquement marginalisées — notamment les personnes en situation de handicap, les habitants des quartiers informels et les femmes de l’économie informelle — afin de bâtir des coalitions fortes qui s’appuient sur des données produites par les communautés elles-mêmes et participent aux principales instances de décision pour améliorer la manière dont les ressources publiques sont mobilisées et utilisées. Nous mettons ensuite ces enseignements au service de l’ensemble de l’Afrique francophone afin de favoriser les réformes et de bâtir des systèmes de finances publiques plus réactifs, inclusifs et redevables.
3 millions
d’habitants des quartiers informels au Sénégal ont bénéficié de services renforcés de prévention des inondations et d’assainissement
22 %
de hausse de l’exécution du budget consacré à l’assainissement au Sénégal, passant de 72 % à 94 % entre 2021 et 2024
Considérations de genre
intégrées au Code général des impôts du Sénégal
Premier Forum ouest-africain sur les finances publiques francophones coorganisé au Burkina Faso
Depuis 2018, IBP tisse des liens à travers l’Afrique francophone : à travers le Réseau Afrique Francophone, des programmes successifs financés par l’Union européenne, et un nombre croissant de partenariats nationaux et d’initiatives partagées.
L’approche régionale se justifie par ce que partage l’Afrique francophone : une langue commune, des systèmes de gestion des finances publiques globalement similaires ancrés dans des cadres régionaux, et un ensemble d’institutions régionales puissantes — dont l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Banque africaine de développement et le Forum ouest-africain sur l’administration fiscale — disposant d’un réel pouvoir normatif pour faire avancer les réformes.
Dans une région confrontée à une dette publique croissante, à des chocs climatiques et à une contraction des flux d’aide, ces cadres communs prennent tout leur sens. Une réforme qui prend racine dans un pays peut devenir un modèle pour le suivant. IBP Afrique Francophone existe pour y contribuer.
Programmes actifs dans 11 pays d’Afrique francophone :
Bénin
Burkina Faso
Mali
Côte d’Ivoire
Madagascar
Cameroun
République démocratique du Congo
Niger
Sénégal
Tchad
Togo
Restez informé en vous abonnant à notre newsletter.
Nous renforçons les capacités des mouvements communautaires afin qu’ils produisent des données et des éléments probants issus du terrain pour éclairer les décisions publiques en matière de budgets et de services essentiels. Nous favorisons des coalitions réunissant ces groupes, des analystes budgétaires, des organisations citoyennes, des prestataires de services et des réformateurs au sein des pouvoirs publics afin d’obtenir des avancées concrètes en matière de santé, d’assainissement, de droits des personnes en situation de handicap, d’équité fiscale et de résilience climatique. Nous mettons également ces acteurs en réseau à travers l’Afrique francophone pour adapter et reproduire les approches qui ont fait leurs preuves.
Nous travaillons avec les parlements et les institutions supérieures de contrôle afin de renforcer leur capacité à exercer un véritable contrôle sur l’exécution des budgets, et pas seulement sur leur adoption. Au Sénégal, cette approche a permis de transformer des recherches sur les obstacles aux marchés publics en une amélioration de 22 points du taux d’exécution du budget de l’assainissement, tout en faisant des données probantes produites par la société civile un levier de réformes fiscales.
Nous facilitons les relations entre les communautés historiquement exclues, les acteurs gouvernementaux et les institutions régionales — notamment l’UEMOA, la Banque africaine de développement et le Forum des administrations fiscales de l’Afrique de l’Ouest (WATAF) — afin de faire progresser les réformes de la gestion des finances publiques, en reliant les enseignements tirés au niveau national aux normes et standards régionaux.
Le travail d’IBP au Sénégal se concentre sur cinq domaines prioritaires où les écarts budgétaires ont l’impact le plus tangible sur la vie quotidienne des populations. Dans chaque secteur, nous mobilisons des coalitions d’acteurs communautaires en connectant les différents acteurs du système — notamment les organisations communautaires, les organisations de la société civile, les journalistes, les institutions publiques et les organes de contrôle — pour renforcer la redevabilité et combler le fossé entre les engagements du gouvernement et les services réellement fournis aux communautés.
Dans les quartiers urbains informels du Sénégal, les inondations détruisent les habitations, contaminent les sources d’eau et exposent les habitants aux maladies, mais les budgets censés répondre à ces problèmes restent systématiquement sous-exécutés. Depuis 2019, IBP travaille avec ses partenaires pour produire des données issues des communautés, demander des comptes au gouvernement sur ses engagements en matière d’assainissement et plaider pour de meilleures infrastructures de lutte contre les inondations. Cette action s’est étendue à la lutte pour protéger le fleuve Falémé de la pollution liée à l’exploitation des ressources naturelles, ainsi qu’à un plaidoyer plus large sur la résilience climatique au Sahel.
Notre action dans le domaine de la santé au Sénégal s’est déroulée en deux phases distinctes. À partir de 2019, IBP a collaboré avec la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) et les Réseaux Départementaux des Bajenu Gox (R.D.B.G), parmi d’autres partenaires, afin de veiller à ce que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues des programmes gouvernementaux de santé et de protection sociale.
Nous travaillons avec les responsables locaux de l’éducation, les autorités locales et les dirigeants nationaux pour identifier et résoudre les blocages systémiques qui empêchent les fonds destinés à l’éducation d’atteindre les salles de classe et d’améliorer l’apprentissage au Sénégal. Par un plaidoyer de haut niveau et une analyse budgétaire technique, IBP aide à recentrer l’action publique : il ne s’agit plus seulement de dépenser, mais de garantir que les dépenses améliorent réellement la qualité de l’éducation.
Au Sénégal, IBP renforce les liens entre la société civile, le gouvernement, le secteur privé, le monde universitaire et les organisations de femmes et de jeunes afin de plaider pour davantage d’équité dans le système fiscal — de la fiscalité numérique et locale aux dépenses fiscales et à une politique budgétaire sensible au genre.
Au Sénégal, IBP évalue l’exécution des dépenses publiques consacrées à la vaccination, à la santé reproductive et à l’assainissement. En identifiant les facteurs qui expliquent la non-utilisation de certains crédits budgétaires et en travaillant avec les organisations de la société civile, IBP contribue à combler le fossé entre les engagements du gouvernement et l’accès effectif des populations à des services publics de qualité.
Parallèlement à son ancrage national au Sénégal, IBP Afrique Francophone met en œuvre un portefeuille de programmes régionaux et multi-pays — apportant renforcement de capacités, appui à l’Enquête sur le budget ouvert (EBO) et plaidoyer pour la redevabilité à travers toute la ceinture d’Afrique francophone.
Le Réseau Afrique Francophone relie les organisations budgétaires de la société civile de neuf pays afin de partager les connaissances, coordonner le plaidoyer autour de l’EBO et renforcer les capacités collectives d’analyse budgétaire et de réforme. Il s’agit du plus grand réseau d’organisations de la société civile spécialisées dans le budget en Afrique francophone.
Depuis 2020, avec le soutien de l’Union européenne, IBP renforce les capacités des organisations de la société civile en Afrique francophone à analyser les budgets publics et à promouvoir des réformes budgétaires. Dans sa troisième phase, cette initiative aide les organisations partenaires à identifier les goulots d’étranglement du système de gestion des finances publiques, notamment les irrégularités dans les marchés publics, qui freinent la mise en œuvre effective des politiques publiques dans des secteurs sociaux essentiels.
La hausse de la dette publique réduit progressivement les ressources disponibles pour financer la santé, l’éducation et d’autres services essentiels à travers l’Afrique francophone. Pourtant, les décisions d’endettement échappent encore largement à un contrôle public effectif. À travers son Initiative pour la redevabilité de la dette, IBP analyse la transparence des décisions d’emprunt, la qualité du contrôle exercé par les institutions de redevabilité, ainsi que la capacité de la société civile à demander des comptes aux gouvernements sur les dettes contractées au nom des citoyens.
Lancé en 2025 avec l’appui de l’Union européenne, PACT BUDGÉTAIRE est un programme mis en œuvre par IBP et son partenaire national, Social Justice, pour renforcer la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire. Il vise à améliorer la publication des informations budgétaires par le gouvernement, à renforcer les capacités de la société civile en matière d’analyse et de plaidoyer budgétaires, et à accroître le rôle de l’Assemblée nationale et de l’Institution supérieure de contrôle des finances publiques dans le contrôle des finances publiques.
Le Programme d’Appui à la Performance des Finances Publiques (PAP-FP) intervient autour de quatre axes stratégiques : améliorer la qualité de la dépense publique, optimiser la mobilisation des ressources, renforcer le contrôle des finances publiques et promouvoir la citoyenneté fiscale. Notre objectif est de traduire les efforts nationaux en matière de performance budgétaire en résultats concrets et tangibles pour les citoyens, qui en sont les premiers bénéficiaires et les premiers juges de l’action publique.
IBP crée le Réseau Afrique Francophone, une plateforme réunissant les partenaires de l’Enquête sur le budget ouvert de neuf pays (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Madagascar, Mali, Niger et Sénégal) pour promouvoir l’échange d’expériences, le renforcement des capacités et des actions concertées face aux défis communs de la transparence et de la redevabilité budgétaires.
Le bureau d’IBP à Dakar est officiellement établi en tant que bureau pays. Les premières interventions sont lancées en collaboration avec des mouvements sociaux et des coalitions représentant des communautés historiquement marginalisées.
IBP a collaboré avec la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes Handicapées (FSAPH) afin de garantir que les aides publiques parviennent aux personnes handicapées.
IBP travaille avec la FSAPH, qui représente 800 000 personnes handicapées au Sénégal, pour garantir leur inclusion dans les programmes et budgets publics d’aide face à la COVID-19.
La première phase de notre programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur le budget, mené dans plusieurs pays, est lancée dans cinq pays francophones : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Niger et le Togo.
IBP facilite la mise en relation entre les autorités publiques et ses partenaires UrbaSEN et la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) afin de renforcer la résilience aux inondations dans les quartiers informels de Dakar. En s’appuyant sur des audits sociaux et des images aériennes captées par drone, ces partenaires fournissent aux autorités des données communautaires exclusives pour éclairer leurs décisions.
IBP lance son Initiative pour l’équité fiscale, avec le Sénégal et le Nigéria comme pays pilotes.
IBP établit la première plateforme multi-acteurs sur l’équité fiscale au Sénégal, dont les enseignements sont partagés lors de l’Initiative fiscale d’Addis-Abeba, du Forum africain sur l’administration fiscale et des forums de la CEDEAO.
IBP met en place un partenariat avec le Cadre de Réflexion et d’Action des Journalistes en Hygiène, Eau et Assainissement (CRAJHEA).
IBP organise sa retraite annuelle réunissant le personnel de tous les bureaux pays et du siège au Sénégal.
IBP appuie les réseaux de Bajenu Gox, agentes de santé communautaires de première ligne, pour produire des données de santé communautaires dans 7 régions.
Le premier Sommet fiscal d’Afrique de l’Ouest est coorganisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest francophone.
IBP et son partenaire Social Justice lancent PACT BUDGÉTAIRE en Côte d’Ivoire.
IBP coorganise le premier Forum ouest-africain sur les finances publiques francophones au Burkina Faso.
IBP met en œuvre le module « Redevabilité de la dette » de l’Enquête sur le budget ouvert au Sénégal, au Bénin et au Cameroun. Les résultats de cette évaluation alimentent la campagne citoyenne #SunuDette, qui rassemble des organisations de la société civile, des journalistes et des parlementaires pour renforcer la transparence et le contrôle démocratique des décisions d’emprunt au Sénégal.
Après des années d’engagement régional, une nouvelle identité s’est imposée. Les programmes d’IBP avaient depuis longtemps dépassé le cadre d’un seul pays, avec des interventions déployées à travers l’Afrique francophone, un réseau grandissant de partenaires de la société civile et des enjeux communs de gouvernance budgétaire qui dépassent les frontières nationales. IBP Afrique Francophone traduit non seulement l’ampleur géographique de cette action, mais aussi une approche fondée sur la coopération transfrontalière, des cadres communs d’intervention et une ambition partagée de renforcer la redevabilité publique.